Comment éviter un cambriolage ?

Comment éviter un cambriolage ?

Comment éviter un cambriolage ?

Le nombre de cambriolages est en forte croissance dans notre pays. Que pouvez-vous faire pour éviter d’en être victime?

Evolution des cambriolages en Belgique : 2006: 58.110 / 2010: 63.596 / 2014:  71.992 (Source : Police fédérale)

Ne publiez pas vos projets de vacances

Ne parlez pas de vos vacances sur les médias sociaux. Du moins pas avant votre retour de vacances. Idem chez le boulanger ou chez le boucher; des clients peuvent entendre ce que vous dites. Annoncer votre absence de cette manière fait de votre maison une cible. Veillez à ce que votre boîte aux lettres soit vidée et à ce que votre pelouse soit tondue lorsque vous partez pour une longue période. Vous pouvez aussi demander à l’agent de quartier de surveiller votre maison.

Faites en sorte que votre maison soit bien visible

Les haies hautes, les buissons et les arbres vous protègent des regards indiscrets. Mais ils cachent aussi le cambrioleur qui essaie de s’introduire chez vous. Le contrôle social des voisins et de passants peut être crucial à ces moments-là.

Verrouiller pour plus de sûreté

Verrouillez bien toutes vos portes, fenêtres, grilles et portails lorsque vous quittez la maison, même si ce n’est que pour un court laps de temps. Les cambrioleurs n’ont pas besoin de plus de 30 secondes pour s’introduire chez vous et quelques minutes leur suffisent pour emporter des objets de valeur (PC, tablette, bijoux…). Retirez les clés de la serrure et ne les cachez surtout pas sous un pot de fleur ou sous le paillasson (…oui, ça arrive encore fréquemment !). Savez-vous d’ailleurs que votre assureur ne vous indemnisera pas si l’expert peut prouver que la porte n’avait pas été verrouillée ou que la fenêtre oscillo-battante était entrouverte ?

Faites en sorte qu’aucun objet de valeur ne soit visible

Votre tablette sur la table de salon située près de la fenêtre, l’emballage en carton de votre nouveau pc devant la porte lors de l’enlèvement des cartons, votre portefeuille sur la tablette dans le hall d’entrée… Si ces objets sont visibles du trottoir, ils pourraient donner de mauvaises idées à certains. Parcourez rapidement votre maison et rangez les objets de valeur trop visibles.

Rangez les outils

Echelles, marteaux et autres outils sont du pain béni pour les cambrioleurs. Rangez-les dans votre garage ou dans le débarras ou attachez-les avec un cadenas si possible.

Décourager les cambrioleurs

Il est statistiquement prouvé que les cambrioleurs abandonnent après 3 minutes. Si vous arrivez donc à les ‘occuper’ pendant 3 minutes, il est fort probable qu’ils jettent l’éponge et qu’ils tentent leur chance ailleurs. Serrures de sûreté, portes blindées, systèmes d’alarme… les possibilités sont nombreuses. Vous pouvez pour cela faire appel à un conseiller en prévention. Il se rend chez vous et vous donne un avis et des conseils, gratuitement.

Contact Contact Espace client Client Devis en ligne Devis
Vous êtes entreprise?